Publicité

Transport : EHDH rachète Movianto et franchit le milliard d'euros

L'intégration de l'irlandais Movianto par le groupe d'origine auvergnate EHDH donnera naissance au numéro un européen du transport de produits de santé, dont le chiffre d'affaires dépassera le milliard d'euros.

Movianto apporte 20 entrepôts dans la corbeille de mariage avec EHDH.
Movianto apporte 20 entrepôts dans la corbeille de mariage avec EHDH. (DR)

Par Sylvie Jolivet

Publié le 28 janv. 2020 à 15:59

L'intégration de l'irlandais Movianto par le français EHDH va donner naissance au numéro un européen du transport de produits de santé, dont le chiffre d'affaires dépassera le milliard d'euros.

Les deux prestataires de services de logistique et de transport sous température dirigée (2-8 °C et 15-25 °C) ou ambiante travaillent pour le compte de laboratoires pharmaceutiques et de fabricants de dispositifs médicaux. Stéphane Baudry, président d'EHDH qu'il a créé en 2011 à Clermont-Ferrand, résume la complémentarité entre sa société et l'irlandais Movianto : « Aujourd'hui, l'activité d'EHDH est répartie entre 80 % de transport et 20 % de logistique. Demain, ce sera 50-50. En couverture géographique, nous faisons 10 % à l'étranger et 90 % en France. Là encore, ce sera 50-50. Cet équilibre parfait faisait partie de nos objectifs. »

Interlocuteur unique

Movianto apporte dans la corbeille de mariage 20 entrepôts (plus de 275.000 emplacements de stockage) répartis dans 11 pays européens, avec une forte présence au Royaume-Uni et en Espagne. Alors que les 160 sites d'EHDH (plus de 300.000 m2) sont principalement situés en France et au Benelux. « L'opportunité de reprendre Movianto intervient à un moment clé de notre développement et correspond à une demande du marché d'avoir un interlocuteur unique qui réalise l'ensemble des prestations logistiques et de transport au niveau européen », ajoute le dirigeant. Le futur groupe devrait, dès son prochain exercice, réaliser un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros (actuellement 650 millions pour EHDH et 400 millions pour Movianto) et comptera plus de 5.000 salariés. «

Publicité

Ce projet a reçu un très bon accueil de la part des équipes des deux groupes », apprécie Stéphane Baudry. Pourtant, un élu CGT au CSE regrette que celui-ci n'ait pas été informé en amont de l'annonce de cette reprise et relève un manque d'informations sur les conséquences de ce rachat. Ce qui l'amène à redouter une réduction des effectifs, le transfert d'activités vers Movianto, la fermeture d'agences lorsque les deux sociétés sont présentes dans un même secteur géographique.

Stéphane Baudry restera l'actionnaire majoritaire de EHDH. Née à partir de CSP, entreprise fondée en 1951 par son grand-père, Marcel Baudry, elle demeure une société familiale indépendante mais a déménagé son siège à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. C'est par endettement bancaire auprès d'un pool de banques auvergnates qu'il financera le rachat de Movianto au groupe américain Owens & Minor. Une transaction qui devrait être finalisée dans le courant de ce semestre, une fois les obligations légales et obtenues les autorisations administratives respectées.

Sylvie Jolivet (Correspondante à Clermont-Ferrand)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité